Stress et sophrologie

Qu’est-ce que le stress ?
stress

« Un malaise », un ensemble de réponses psycho-physiques face à une situation désagréable ou agréable. Le stress est différent pour chaque personne, la réaction au stress varie selon la situation vitale de chacun.

Le stress peut prendre différentes formes, il peut être positif ou négatif, aigu ou chronique.

Le stress aigu : indispensable à notre survie, il est une réponse immédiate à une situation, il se déclenche en cas d’attaque, de menace. C’est une réaction d’alarme généralisée de l’organisme.

Réponse à la survie= lutte ou fuite (je défends mon intégrité physique en me battant ou en courant).

La menace psychologique est un facteur de stress aussi réel que la menace physique au niveau du système nerveux. (La réaction de lutte ou fuite se manifeste au niveau psychologique).

Au-delà de la menace objective, la réponse dépend de soi.

Le stress chronique : se produit en cas de menace prolongée dans le temps. La réaction est durable, les changements physiques et psychologiques sont prolongés.

La somatisation est une manifestation du corps en cas d’absence de récupération face à la situation de stress et de dépassement de la zone de tolérance.

Si cette zone de tolérance est dépassée trop souvent et trop longtemps, nous passons du symptôme à la maladie sans forcément faire le lien avec le stress vécu.

Ex : Les maux d’estomac qui vont aboutir à un ulcère ou le mal de dos à une sciatique…

Pour équilibrer la balance, la médecine allopathique préconisent l’utilisation d’antidépresseurs, anxiolytiques ou analgésiques. Ces alternatives d’urgences permettent d’alléger les souffrances tels que les maux de tête, l’anxiété ou permettent de dormir. Mais à terme cela créé de la dépendance aux médicaments et ne permet pas de changer la situation.

Pour agir sur la cause profonde du stress et revenir à un état d’équilibre naturel, de façon durable et de prévenir toute récidive, la sophrologie est un outil efficace.

La sophrologie agit au niveau physique, psychique, émotionnel, personnel et professionnel.

Les effets positifs de la sophrologie sur le stress

Elle permet une récupération complète lorsque la personne a dépassé son seuil de résistance et tolérance au stress. Elle permet également une prise de conscience de soi, de son corps, de son esprit dans un état de relaxation.

En état de relaxation nous faisons abstraction du monde extérieur, nous développons notre attention et notre concentration et nous augmentons notre perception corporelle.

Les bénéfices :
  • Détente et relaxation psychophysique,
  • Amélioration du sommeil,
  • Capacité à se connaitre et à développer la conscience de soi,
  • Détecter les situations stressantes,
  • Récupérer de l’énergie
Pour maximiser les résultats :
  • Répétition de la pratique quotidiennement
  • Force de volonté
  • Persévérance
Accueil » Stress et sophrologie