Apprendre à se connaitre

Pratiquer la sophrologie ouvre les portes de la connaissance de soi

La connaissance de soi est notre capacité à nous voir tel que nous sommes réellement.

La sophrologie est une approche qui développe cette capacité, dans un premier temps en nous débarrassant de ce qui nous limite. Par exemple, une meilleure gestion du stress, un esprit serein, un sommeil de qualité, permet une plus grande disponibilité au quotidien.

Aussi, la sophrologie favorise l’introspection et le calme intérieur. Cette capacité de contemplation permet de calmer les pensées envahissantes et intrusives grâce notamment à une présence corporelle renforcée.

Il s’agit d’un processus qui donne le sentiment de se connaitre à différents niveaux et de se révéler au monde de manière plus authentique.

La sophrologie a également comme grand objectif, l’action positive sur le corps et l’esprit, la connaissance de soi passe par un renforcement de nos ressources, de notre potentiel et de notre vitalité.

Mieux se connaitre c’est également savoir qui nous sommes, d’où nous venons et vers où nous souhaitons cheminer.

La sophrologie accompagne ce mouvement dans la temporalité de notre conscience et nous aide à mieux vivre notre présent.

Mieux se connaitre pour quoi faire?

Mieux se connaitre permet de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.

Savoir qui nous sommes améliore nos relations avec les autres, nous permet de nous positionner et d’assumer nos choix.

Mieux se connaitre apporte un sentiment de liberté.

Connaitre ses qualités, ses défauts, ses valeurs, ses motivations et ses limites sont autant de critères qui permettent de faire des choix juste pour soi.

La connaissance de soi permet de réajuster sa posture personnelle comme professionnelle, de changer sans attendre que les autres changent.

Se connaitre, c’est se reconnaitre en tant qu’individu dans la société et être responsable de ses actes.

Toutes ces propositions ne sont pas exhaustives, elles ne sont que le reflet de ma propre expérience avec la sophrologie. Quatre années de pratique, de formations et d’accompagnement m’ont permis d’observer des changements et d’obtenir des témoignages riche de sens.

Si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître, n’hésitez pas à prendre contact avec un(e) sophrologue pour vous accompagner dans votre démarche.